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Aphorismes

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Konrad FIEDLER
2013
Format : 14 x 18 cm |   Nb pages : 128
ISBN-978-2-7288-0493-1
12.00 €

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Collection « Versions françaises »

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Résumé

La profondeur, la précision et la vivacité de l’écriture fiedlerienne se révèlent pleinement dans ces pensées toujours subtiles, parfois fulgurantes, qui reprennent et prolongent la réflexion conduite dans l’ouvrage Sur l’origine de l’activité artistique, édité par D. Cohn dans la même collection. La pensée de Fiedler est plus qu’un moment majeur de l’esthétique néo-kantienne : elle élève l’art à la dignité d’une théorie de la connaissance. Son refus d’une esthétique vouée au bon goût, l’affirmation qu’un jugement artistique objectif est possible servent une conception de l’œuvre comme révélation des conditions de la visibilité. L’art devient, avec lui et pour la modernité qui s’annonce, une exploration de la perception humaine en tant que telle. Aussi Fiedler est-il aujourd’hui redécouvert et son influence sur Georg Simmel ou Ernst Cassirer, autant que sur Wölfflin ou Panofsky, réévaluée à sa juste mesure. La précédente édition des Aphorismes (Images modernes, 2004) est épuisée. Il s’agit ici d’une nouvelle édition.

Édition de Danièle Cohn


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L’auteur et la traductrice

Né à Dresde en 1841 et mort à Munich en 1895, Konrad FIEDLER est un acteur essentiel du débat qui a amené, à la fin du XIXe siècle, le renouvellement de la philosophie de l’art. Juriste et philosophe de formation, admirateur de Courbet et de Manet, il fut également influencé par les relations étroites qu’il entretint avec les artistes allemands Hans von Marées et Adolf von Hildebrand. On lui doit l’une des plus grandes théories de l’art fin de siècle, dont la modernité éclaire la création contemporaine.

Philosophe, Danièle COHN est titulaire de la chaire d’esthétique à l’université Paris 1. Elle a notamment publié La Lyre d’Orphée. Goethe et l’esthétique (Flammarion, 1999) et Anselm Kiefer. Ateliers (Éditions du Regard, 2012). Elle a édité en français les Écrits d’esthétique de W. Dilthey et Hercule à la croisée des chemins d’E. Panofsky. Elle dirige la collection « Æsthetica » aux éditions Rue d’Ulm et a été commissaire de l’exposition « De l’Allemagne. De Friedrich à Beckmann 1800-1939 » au Louvre (en 2013).

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Sommaire


Théorie de l’art et esthétique
Art et science

Théorie de la connaissance

Vérité artistique

Histoire de l’art

En général


Notes de la traductrice

Former des « abstractions sensibles », par Danièle COHN
Plaisir esthétique et besoin d’art
Une
Aufklärung de l’intuition
Vérité artistique et histoire de l’art


Bibliographie

 
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