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Une jeunesse difficile
Portrait économique et social de la jeunesse française

Une jeunesse difficile Une jeunesse difficile
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collectif
2007
Format : 14 x 18 cm |   Nb pages : 238
ISBN-978-2-7288-0380-4
12.20 €
Version imprimée épuisée

Collection du CEPREMAP n° 6

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Résumé

À quelques mois d’intervalle, deux visages de la jeunesse française ont fait irruption dans le débat politique : la jeunesse des banlieues à l’automne 2005, puis la jeunesse étudiante, au printemps 2006. Ils ont rappelé à l’opinion publique ce que sociologues et économistes soulignaient depuis longtemps : la jeunesse est en première ligne des ruptures qui ont accompagné les mutations de la société.
Cet ouvrage vise à approfondir le diagnostic. Deux thèmes principaux sont analysés : la précarité de l’emploi pour les jeunes, l’allongement de la durée des études. Contrairement à une idée qui tend à prévaloir, l’allongement des études a été une bonne chose, en moyenne, tant du point de vue des salaires que de celui des emplois. Mais son effet principal pour les jeunes est de retarder l’âge où l’on dispose d’un emploi stable : l’insertion hier réservée aux 20-25 ans s’est désormais décalée dans le temps, parfois jusqu’à l’âge de 32 ans. Et cet effet se conjugue avec la précarité de l’emploi.
Comment être jeune si longtemps ? Grâce aux solidarités familiales, mais à condition d’en bénéficier. Dès lors que s’allonge la durée d’accès à un emploi stable, la dépendance à l’égard de la famille se trouve renforcée. Aider les jeunes, aujourd’hui plus encore qu’hier, c’est leur donner les moyens d’échapper aux inégalités familiales.

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On en parle

Sciences humaines n° 183 - juin 2007

Revue projet n° 298 - mars 2007

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Sommaire

Préface, par Marcel BOITEUX

Introduction, par Daniel COHEN

Une jeunesse en panne d’avenir, par Christian BAUDELOT et Roger ESTABLET

École, salaire, emploi
Démocratisation du secondaire et inégalités salariales : l’expansion éducative d’après-guerre, par Marc GURGAND et Éric MAURIN
Expansion scolaire et insertion professionnelle : une évaluation de l’ouverture du lycée depuis le début des années 1980, par Dominique GOUX et Cyril NOUVEAU

Solidarités publiques et familiales, par Luc ARRONDEL et André MASSON
Âges et générations : synergies ou antagonismes
Quelles propriétés pour les transferts publics entre les âges ?

Modes de vie et santé des jeunes, par Fabrice ÉTILÉ

 

 
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