Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Travail des enfants (Le)
Quelles politiques pour quels résultats ?

Travail des enfants (Le) Travail des enfants (Le)
Agrandir
Christelle DUMAS
Sylvie LAMBERT
2008
Format : 14 x 18 cm |   Nb pages : 82
Collection du CEPREMAP n° 11

- - - - - - - - - -

Résumé

Dans de nombreux pays du Sud, le travail des enfants est un phénomène de grande ampleur. Pour les en protéger, faut-il tenter de l’interdire, en faisant au besoin pression de l’extérieur sur les échanges internationaux de certains biens manufacturés ? L’impact d’un tel boycott sera-t-il nécessairement bénéfique pour les enfants ? Sinon, quels sont les autres types d’interventions possibles ?

Cet opuscule s’attache à restituer la réalité du travail des enfants dans le monde, parfois bien éloignée des clichés. Si l’on veut agir efficacement, il faut identifier correctement les enfants concernés et se demander quels seraient leurs activités et leur niveau de vie s’ils ne travaillaient pas. En discutant la pertinence des différentes politiques visant à réduire le travail enfantin, Christelle Dumas et Sylvie Lambert suggèrent que la piste la plus prometteuse serait la mise en place de transferts de revenu conditionnels à la scolarisation des enfants.

- - - - - - - - - -

Les auteurs

Christelle DUMAS est maître de conférences à l’université de Cergy et membre du Cepremap.

Sylvie LAMBERT est directrice de recherche à l’INRA, professeur associée à l’École d’économie de Paris-LEA et membre du Cepremap.

- - - - - - - - - -

Sommaire

Introduction

Le travail des enfants dans le monde
Prendre la mesure du phénomène - Faut-il s’inquiéter du travail enfantin ?

Le rôle de la pauvreté
L’hypothèse de pauvreté - Impact du revenu sur le travail enfantin : transferts non conditionnels - Politiques de transferts conditionnels - Un rôle pour l’assurance ou le microcrédit ?

Conclusion
Annexe 1 : Convention de l’OIT relative au travail des enfants
 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr