Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Prix unique du livre à l'heure du numérique (Le)

Prix unique du livre à l'heure du numérique (Le) Prix unique du livre à l'heure du numérique (Le)
Agrandir
Mathieu PERONA
Jérôme POUYET
2010
Format : 14 x 18 cm |   Nb pages : 92
Collection du CEPREMAP n° 19

- - - - - - - - - -

Résumé

Longtemps attendue, l’émergence du livre numérique annonce l’arrivée de biens et d’acteurs qui vont ébranler le secteur de l’édition et de la vente de livres. Ce secteur est-il en mesure de réagir à l’implantation d’une nouvelle chaîne du livre numérique qui ne serait pas régie par ce dispositif central du livre physique qu’est le prix unique ?
Tirant partie de la théorie économique, des comparaisons internationales et des données existantes, les auteurs avancent que le prix unique du livre n’a mérité ni l’excès d’honneur ni l’indignité dont le débat public l’a chargé. Ainsi, il n’est pas certain que le prix unique ait eu des conséquences importantes sur le prix du livre, pas plus que son absence dans d’autres pays ne semble avoir véritablement nui à la production éditoriale.
Dans sa forme actuelle toutefois, le prix unique du livre entrave partiellement le repositionnement des libraires sur leur apport essentiel à la chaîne du livre, numérique comme physique : la création d’information sur le livre et l’appariement entre titres et lecteurs. Des modifications des relations entre éditeurs et libraires, associées à un prix unique plus dynamique, permettraient ainsi au secteur du livre papier de mieux répondre à l'arrivée de son alter ego numérique.

- - - - - - - - - -

Les auteurs

Mathieu PÉRONA est doctorant à l’École d’économie de Paris et chercheur à Sciences-Po (Paris). Ses travaux portent sur l’économie des industries culturelles.

Jérôme POUYET est chargé de recherche au CNRS. Professeur à l’École d’économie de Paris, il est codirecteur du programme « Marchés, firmes et politique de la concurrence » du CEPREMAP.

- - - - - - - - - -

Sommaire

Introduction

Le secteur du livre
Les livres, des biens pas comme les autres
La chaîne du livre

Le prix unique du livre : comment et pourquoi ?
Principe de fonctionnement
Historique et modalités en France
Le prix unique dans le monde

Les effets du prix unique du livre
Le rôle du libraire
Le prix des livres
Accès au livre et politiques éditoriales
Quelle évaluation du prix unique du livre ?

Le prix unique du livre face aux mutations de l’édition
La lourdeur imprévue des petites structures
La révolution numérique
Le nouveau visage du libraire
Les multiples modalités de l’aide publique
L’avenir du prix unique du livre

Conclusion
Bibliographie

- - - - - - - - -

Découvrir la conférence associée sur « Savoirs en multimédia »

((( ))) Conférence de presse du Cepremap

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr