Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Pour une retraite choisie
L'emploi des seniors

Pour une retraite choisie Pour une retraite choisie
Agrandir
Jean-Olivier HAIRAULT
François LANGOT
Thepthida SOPRASEUTH
2008
Format : 14 x 18 cm |   Nb pages : 72

Collection du CEPREMAP n° 12

- - - - - - - - - -

Résumé

En France, l’emploi des seniors est en panne, tandis que nos voisins européens ont mieux réussi dans ce domaine depuis le milieu des années 1990. Existe-t-il une spécificité, voire une fatalité française, ou nos réformes sont-elles inadaptées, donc inopérantes ?

Cet opuscule propose d’aller beaucoup plus loin dans les politiques d’incitation à la prolongation d’activité, encore bien timides en France. Il faut casser la norme du départ précoce en mettant en place de fortes surcotes en capital et une liberté complète dans le cumul emploi-retraite. Une telle politique aura des conséquences positives sur l’emploi après 60 ans, mais également sur celui des quinquagénaires en repoussant les effets de bord créés par l’âge de la retraite, qui freinent fortement la demande et l’offre de travail des seniors.

- - - - - - - - - -

Les auteurs

Jean-Olivier HAIRAULT est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École d’économie de Paris, membre de l’IUF et chercheur associé au Cepremap.

François LANGOT est professeur à l’université du Mans, directeur du Groupe d’analyse des itinéraires et niveaux salariaux (GAINS) et chercheur associé au Cepremap.

Thepthida SOPRASEUTH est maître de conférences à l’université d’Évry et chercheur associé au Cepremap.

- - - - - - - - - -

Sommaire

Introduction

Système de retraite et âge de la retraite
Taxe à la prolongation d’activité - Incidence sur les départs à la retraite

L’effet à rebours de l’âge de la retraite sur l’emploi des séniors
Comment expliquer l’effet de la distance à la retraite sur l’emploi des seniors ?  - Proximité de la retraite et emploi : de nouveaux faits - L’effet-horizon : quel canal ?

Quelle politique d’incitation à retarder l’âge de retraite ?
Les surcotes actuelles et la neutralité du régime de retraite - Faut-il instaurer la neutralité du système de retraite ?  - Quel type d’incitation faut-il promouvoir ?  - Un premier chiffrage du double dividende sur l’emploi des seniors

Conclusion
 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr