Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Pour la taxe carbone
La politique économique face à la menace climatique

Pour la taxe carbone Pour la taxe carbone
Agrandir
Katheline SCHUBERT
2010
Format : 14 x 18 cm |   Nb pages : 90
Collection du CEPREMAP n° 18

- - - - - - - - - -

Résumé

Devant l’urgence de la menace constituée par le réchauffement climatique, le moment est venu d’agir, malgré les incertitudes et même quand de puissants intérêts s’y opposent. Pour susciter l’innovation en matière de technologies moins émettrices de carbone, pour favoriser le développement des énergies renouvelables, et pour inciter les consommateurs et les entreprises à diminuer leur utilisation d’énergies fossiles, la méthode la plus efficace est de donner un prix à l’émission de carbone. Un prix unique et, si possible, universel, qui guidera les décisions des acteurs économiques de façon cohérente.
Différentes options se présentent pour y parvenir, dont il faut analyser les mérites et les défauts. Cet opuscule s’attache ainsi à montrer qu’une taxe carbone bien pensée et bien calibrée, construite en utilisant les apports de la science économique, est un instrument adapté pour réduire les émissions de carbone dans les meilleures conditions d’efficacité économique et de justice sociale.

- - - - - - - - - -

L’auteur

Katheline SCHUBERT est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, professeur associé à l’École d’économie de Paris et chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne. Elle est directrice du magistère d’économie de l’université Paris 1. Ses travaux portent sur l’économie de l’environnement et des ressources naturelles.

- - - - - - - - - -

Sommaire

Introduction

Taxe ou marché de permis d’émissions négociables ?
Les avantages de la rue - L’incitation à innover - L’articulation des deux instruments

Niveau initial et profil temporel de la taxe carbone
Une taxe destinée à modifier le sentier d’extraction des énergies fossiles - Le danger d’un « Green Policy Paradox » - Le comportement non concurrentiel des offreurs - L’OPEP peut-elle s’approprier la rente carbone ? - Les pays consommateurs peuvent-ils accaparer les rentes de l’OPEP ? - De multiples incertitudes

Taxe carbone et réforme fiscale
Le point d’application de la taxe - L’interaction avec la atxe existante sur l’énergie - Le double dividende, réalité ou chimère ?

Les impacts distributifs de la taxe carbone

Taxe carbone et compétitivité

Un taux unique et des exemptions multiples, des taux différenciés selon les secteurs ou un redistribution des recettes ? - La taxe d’ajustement aux frontières

Expérience et propositions européennes
La proposition de taxe mixte CO2-énergie - Les taxes carbone européennes - Les propositions en France

Conclusion
Annexe 1. Normes, taxes et permis d’émissions négociables
Annexe 2. Une évaluation de la valeur sociale optimale du carbone

- - - - - - - - -

Découvrir la conférence associée sur « Savoirs en multimédia »

((( ))) Conférence de presse du Cepremap

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr