Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Portrait des musiciens à l'heure du numérique

Portrait des musiciens à l'heure du numérique Portrait des musiciens à l'heure du numérique
Agrandir
Maya BACACHE-BEAUVALLET
Marc BOURREAU
François MOREAU
2011
Format : 14 x 18 cm |   Nb pages : 94
Collection du CEPREMAP n° 22

- - - - - - - - - -

Résumé

Cet opuscule brosse le portrait du nouvel environnement dans lequel évoluent les artistes musiciens et décrit leur condition à l’ère du numérique. Parallèlement au développement de la consommation gratuite de musique sur Internet, les ventes de musique enregistrée se sont effondrées depuis 2003. Pourtant, durant la même période, les revenus des musiciens n’ont pas baissé.
Les auteurs exploitent ici les résultats d’une enquête menée auprès des artistes de l’Adami, la société civile pour l’Administration des droits des artistes et musiciens-interprètes, pour examiner la perception qu’ont les musiciens eux-mêmes des récentes transformations de leur métier. Il en ressort qu’ils sont loin d’avoir saisi de manière uniforme toutes les opportunités offertes par le numérique, ni été exposés de manière homogène aux risques présentés par cette innovation.

- - - - - - - - - -

On en parle

Lectures - 15 juillet 2011

- - - - - - - - - -

Les auteurs

Maya BACACHE-BEAUVALLET est maître de conférences à Télécom ParisTech, chercheur associée au Conseil économique et social et affiliée au Cepremap. Ses recherches portent sur l’État, en particulier sur l’emploi public et l’économie politique. Dans le domaine culturel, elle s’est intéressée à l’industrie musicale et aux politiques publiques de soutien au numérique.

Marc BOURREAU est professeur d’économie à Télécom ParisTech et membre du Laboratoire d’économie industrielle du CREST. Il est également affilié au Cepremap. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’économie industrielle, avec un intérêt particulier pour les télécommunications, les paiements et les industries culturelles.

François MOREAU est maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et chercheur au Groupe de recherche en économie et gestion (GREG). Ses recherches portent sur l’économie numérique et notamment sur l’impact des technologies numériques sur l’économie de l’industrie musicale.

- - - - - - - - - -

Sommaire

Introduction
Risques et opportunités du numérique
Les musiciens : une population hétérogène
Une base de données spécifique aux besoins de l’étude
Nos résultats

Les politiques défensives : le piratage
Les effets du piratage sur la filière musicale : qu’en disent les économistes ?
Les effets du piratage : qu’en pensent les artistes et musiciens-interprètes ?

Les apports du numérique
L’impact du numérique sur les revenus des musiciens
Technologies de l’information et entrepreneuriat : le cas de l’autoproduction dans l’industrie de la musique enregistrée

Entre stratégies défensives et offensives, quelles politiques publiques ?
Une pluralité de modèles de sortie de crise possibles
Qui voterait quoi ?

Conclusion
Annexe
Bibliographie

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr