Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Handicap et dépendance
Drames humains, enjeux politiques

Handicap et dépendance Handicap et dépendance
Agrandir
Florence WEBER
2011
Format : 14 x 18 cm |   Nb pages : 76
Collection du CEPREMAP n° 24

- - - - - - - - - -

Résumé

Drames privés ou question publique ? De quoi et de qui parle-t-on quand on parle de dépendance ? Le terme, d’origine médicale, désigne l’incapacité à accomplir sans aide les actes essentiels de la vie quotidienne, qui touche les handicapés, les malades chroniques, les vieillards infirmes ou déments. La réforme de la dépendance, promesse électorale depuis trois campagnes présidentielles, devrait donner une base cohérente aux politiques visant à compenser ces difficultés, pour assurer la survie et promouvoir l’autonomie des personnes concernées.
Au-delà des débats sur le financement de cette nouvelle protection sociale, ce petit livre éclaire les enjeux humains d’une réforme attendue en tentant de faire entendre les points de vue des personnes handicapées elles-mêmes, de leurs familles et des professionnels de l’aide. Il plaide pour la suppression de la barrière des 60 ans entre handicap et dépendance, ainsi que pour la construction d’un nouveau secteur professionnel de l’aide, à domicile et en institution.

- - - - - - - - - -

On en parle

Retraite et Société n° 65 - juin 2013

Lectures - 14 novembre 2011

La Vie des Idées - 2011

- - - - - - - - - -

L’auteur

Florence Weber, sociologue et anthropologue, est professeur à l’École normale supérieure où elle dirige le département de Sciences sociales, et chercheur au Centre Maurice-Halbwachs. Elle travaille depuis 2000 sur la prise en charge de la dépendance.
Elle a notamment codirigé avec S. Gojard et A. Gramain l’ouvrage collectif Charges de famille. Parenté et dépendance dans la France contemporaine (La Découverte, 2003) et publié une introduction à l’Essai sur le don de Marcel Mauss (PUF, 2007).

- - - - - - - - - -

Sommaire

Introduction : drames humains, enjeux politiques

Des drames privés ?
Qui sont les personnes handicapées et dépendantes ? - Droits individuels et coûts financiers - Structures familiales et prises en charge de la dépendance - Le mythe de l’abandon des familles - Âge et relatons de parenté

Des politiques sociales hésitantes
Handicap et soins de long terme - La dépendance, une innovation conceptuelle - Le seuil des 60 ans et la fascination du grand âge - Comment évaluer le degré de dépendance ?

Un secteur professionnel à construire
La grande misère des métiers du domicile - Les transactions intimes et leurs risques - Les limites du maintien à domicile

Conclusion : de l’aide familiale à la solidarité nationale

Bibliographie


- - - - - - - - -

Découvrir la conférence associée sur « Savoirs en multimédia »

((( ))) Handicap et dépendance : mettre en scène des collectifs.

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr