Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Dépenses de santé (Les)
Une augmentation salutaire ?

Dépenses de santé (Les) Dépenses de santé (Les)
Agrandir
Brigitte DORMONT
2009
Format : 14 x 18 cm |   Nb pages : 80
Collection du CEPREMAP n° 15

- - - - - - - - - -

Résumé

Depuis le milieu du XXe siècle, les pays développés connaissent une augmentation continue des dépenses de santé et un formidable accroissement de la longévité. Quel est le lien entre ces deux évolutions ? Contrairement à une opinion répandue, le vieillissement ne joue qu’un rôle mineur dans la croissance des dépenses de santé. Celle-ci résulte principalement de la dynamique du progrès médical : de nouveaux produits et de nouvelles procédures apparaissent continuellement, dont la diffusion alimente la consommation de soins.

Ces dépenses sont-elles justifiées ? Doivent-elles continuer à progresser ? Brigitte Dormont montre que leur croissance soutenue peut correspondre à un optimum collectif. Certes, le coût des soins augmente rapidement mais leur efficacité aussi. Une augmentation de la longévité, une baisse des handicaps et une amélioration de la qualité de la vie sont obtenues en contrepartie des dépenses de santé. Et la valeur de ces gains en bien-être dépasse largement le coût des soins.

- - - - - - - - - -

On en parle

Esprit - juillet 2009

Futuribles - mai 2009

Retraite et société n° 57 - janvier 2009

- - - - - - - - - -

L’auteur

Brigitte DORMONT est professeur à l’université Paris-Dauphine (Legos) et professeur invitée à l’université de Lausanne (Institut d’économie et management de la santé). Elle est actuellement en délégation CNRS au GREQAM et codirecteur du programme Économie publique et redistribution du Cepremap.

- - - - - - - - - -

Sommaire

Introduction

Âge ou proximité de la mort ?
Le débat sur le rôle de la proximité de la mort - Conséquences sur les prévisions - Interprétation des dépenses en fin de vie

Âge et santé
L’âge, indicateur instable de la morbidité - L’évolution de la morbidité - Un faible impact sur les prévisions

La dynamique du progrès technique médical
Les changements de pratiques : déterminant majeur de la croissance des dépenses de santé - Le progrès technique et la diffusion des innovations médicales - Comment intégrer le progrès technique médical dans les prévisions ?

La valeur obtenue en contrepartie des dépenses de santé
L’impact des soins médicaux sur la santé - La valeur statistique de la vie - L’apport des innovations médicales - La sous-estimation des volumes de soins délivrés - La valeur des gains en santé et en longévité - Quel est le niveau souhaitable des dépenses de santé ?  - L’efficacité des dépenses de santé

Conclusion pour la France

Bibliographie

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr