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Pierre Hadot
L'Enseignement des antiques, l'enseignement des modernes

Pierre Hadot Pierre Hadot
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Arnold I. DAVIDSON et
Frédéric WORMS (dir.)
2013
Format : 15 x 21 cm |   Nb pages : 120
Collection « Les rencontres de Normale Sup’ »

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Résumé

Pierre Hadot n’est pas seulement celui qui a réintroduit dans la philosophie contemporaine l’enseignement de la philosophie antique, de la philosophie comme « manière de vivre », renouvelant, notamment chez Michel Foucault, le rapport de la philosophie à la vie.
Il est aussi – et les études ici réunies le montrent – celui qui a suivi la reprise de cet enseignement, de la philosophie antique à la philosophie contemporaine en passant par la philosophie moderne, chez les plus grands auteurs, inventant la « manière de lire » qui convient à cette « manière de vivre », orientation dans l’existence et dans la culture.
Il est donc enfin, ou plutôt d’abord, le philosophe lui-même singulier que l’on peut lire et entendre ici, dans un entretien inédit avec Arnold I. Davidson.
Ce volume, le premier consacré à son œuvre, est issu des rencontres tenues à l’École normale supérieure en son honneur, et soutenu par le Collège de France où il fut professeur. Il introduira chacun à l’idée la plus simple et la plus profonde de la philosophie.

Sous la direction d’Arnold I. Davidson et Frédéric Worms

2e édition

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On en parle

Esprit - mai 2010

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Les auteurs

Gwenaëlle AUBRY : chargée de recherche de première classe au CNRS (UPR 76-Centre Jean Pépin) et membre associé du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine à l’ENS.

Jean-François BALAUDÉ : professeur à l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense et directeur adjoint de l’Institut de recherches philosophiques (EA 373).

Barbara CARNEVALI : ancienne élève de la Scuola normale superiore de Pise, maïtre de conférences à l’EHESS.

Jean-Charles DARMON : professeur à l’université de Versailles, membre senior de l’Institut universitaire de France et directeur du Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale de l’ENS (USR République des savoirs).

Anne-Lise DARRAS-WORMS : maître de conférences à l’université de Rouen-ERIAC.

Arnold I. DAVIDSON : professeur à l’université de Chicago et à l’université Ca’ Foscari de Venise a publié L’Émergence de la sexualité, épistémologie historique et formation des concepts (Albin Michel, 2005) et est coauteur d’un livre d’entretiens avec Pierre Hadot, La Philosophie comme manière de vivre (ibid., 2001)

Philippe HOFFMANN : directeur d’études à l’EPHE.

Sandra LAUGIER : professeur à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, membre senior de l’Institut universitaire de France et directrice du Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo, EA 3562).

Frédéric WORMS : professeur à l’ENS et directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (USR République des savoirs) ; a notamment publié Bergson ou les deux sens de la vie (PUF, 2004) et La Philosophie en France au XXe siècle. Moments (Gallimard, 2009).

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Sommaire

Introduction
Apprendre à lire, apprendre à vivre, par Arnold I. DAVIDSON, Frédéric WORMS

Entretien
L’enseignement des antiques, l’enseignement des modernes. Entretien entre Pierre HADOT et Arnold I. DAVIDSON

Études
Rétroaction philosophique : Pierre Hadot, les anciens et les contemporains, par Jean-François BALAUDÉ
Le moi ineffaçable : exercices spirituels et philosophie moderne, par Barbara CARNEVALI
Langage ordinaire et exercice spirituel, par Sandra LAUGIER
La philosophie comme manière de vivre et l’antiphilosophie, par Gwenaëlle AUBRY

Interventions
L’étude des anciens : apprendre à vivre, apprendre à lire, par Philippe HOFFMANN
Pierre Hadot et la question de l’art, par Anne-Lise DARRAS-WORMS
Pierre Hadot : philosophie, littérature et exercices spirituels, par Jean-Charles DARMON

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Découvrir la conférence associée sur « Savoirs en multimédia »

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