Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Squat : problème social ou lieu d'émancipation ? (Le)

Squat : problème social ou lieu d'émancipation ? (Le) Squat : problème social ou lieu d'émancipation ? (Le)
Agrandir
Florence BOUILLON
2011
Format : 11 x 15 cm |   Nb pages : 96
Collection La Rue ? Parlons-en !

- - - - - - - - - -

Résumé

Le squat – fait d’habiter sans contrat dans un logement ou un bâtiment vide – suscite la controverse. Certains s’en plaignent : il léserait les propriétaires, serait source d’insécurité, dévaloriserait un quartier – et constituerait à ce titre un véritable « problème social ». Selon d’autres, au contraire, c’est là un refuge pour les plus pauvres, voire un lieu d’émancipation : un espace de liberté et de solidarité.
Après une solide enquête ethnographique, F. Bouilllon expose et discute les arguments avancés, en les confrontant aux réalités de terrain : le squat fonctionne comme un miroir social. Il reflète à la fois les vulnérabilités et les résistances à l’œuvre dans la société contemporaine. À l’heure où il est question de pénaliser le squat, cette mise en débat est plus que jamais nécessaire.

- - - - - - - - - -

On en parle

Le sociographe n° 38 - février 2012

La Gazette santé social - 9 mai 2011

Lectures.revues.org - 8 mai 2011

- - - - - - - - - - -

L’auteur

Florence BOUILLON est maître de conférences au département de sociologie de l’université Paris 8 et membre du Centre Norbert Elias. Ses travaux se situent au carrefour d’une socio-anthropologie de la ville, de l’habitat, des vulnérabilités et des migrations.
Elle a notamment publié Les Mondes du squat. Anthropologie d’un habitat précaire (PUF, 2009) et Squats. Un autre point de vue sur les migrants (éditions Alternatives, 2009, en collaboration avec le photographe Freddy Muller).

- - - - - - - - -

Découvrir la conférence associée sur « Savoirs en multimédia »

((( ))) Conférence-débat de l’Association Emmaüs et de l’Ens

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr