Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Roms en (bidon)villes

Roms en (bidon)villes Roms en (bidon)villes
Agrandir
Martin OLIVERA
2011
Format : 11 x 15 cm |   Nb pages : 84
Collection La Rue ? Parlons-en !

- - - - - - - - - -

Résumé

En France comme dans d’autres pays d’Europe occidentale, les bidonvilles du XXIe siècle semblent indissociables de la « communauté rom », perçue à la fois comme culturellement exotique et socialement marginale. Mais qui sont en réalité les habitants de ces baraques construites dans les interstices urbains ? A-t-on affaire à des « nomades insaisissables » ou à des migrants économiques comme tant d’autres ? Quels sont leur quotidien et les difficultés auxquelles ils sont confrontés ?
Répondre à ces questions invite dans le même temps à interroger les causes de ce phénomène. Et celles-ci n’ont que peu à voir avec une quelconque appartenance ethnique mais renvoient à des réalités sociales, politiques et économiques qui concernent l’ensemble des habitants de la Ville contemporaine et, au-delà, toute l’Europe d’aujourd’hui.

- - - - - - - - - -

On en parle

Lectures.revues.org - 14 novembre 2011

- - - - - - - - - - -

L’auteur

Ethnologue, Martin OLIVERA est docteur de l’université Paris Ouest-Nanterre. Membre de l’Observatoire européen Urba-rom (fondé en 2009) qui s’intéresse aux politiques publiques en direction des groupes dits roms/tsiganes, il est également formateur en Seine-Saint-Denis auprès des professionnels du secteur social (association Rues et Cités). Il a notamment publié Roms de Roumanie : la diversité méconnue (Études tsiganes n° 38, 2009) et La Tradition de l’intégration, une ethnologie des Roms Gabori dans les années 2000 (Petra, 2011).

- - - - - - - - -

Découvrir la conférence associée sur « Savoirs en multimédia »

((())) Conférence-débat de l’Association Emmaüs et de l’Ens

- - - - - - - - - -

Écouter l’émission

France Inter : Tous les chemins mènent aux Roms - 28 août 2012

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr