Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Résilience (La)
Se reconstruire après un traumatisme

Résilience (La) Résilience (La)
Agrandir
Jacques LECOMTE
2010
Format : 11 x 15 cm |   Nb pages : 64
Collection La Rue ? Parlons-en !

- - - - - - - - - -

Résumé

Trois éléments sont essentiels pour la reconstruction psychologique des personnes ayant subi un ou plusieurs traumatismes : le lien, la loi symbolique et le sens.
Un être en souffrance peut créer du sens dans son existence lorsqu’il a la possibilité de s’appuyer sur d’autres êtres qui sont en lien avec lui. Certains, notamment parmi les travailleurs sociaux, sont de véritables « tuteurs de résilience » qui jouent un rôle central dans l’émergence de la résilience d’autres êtres humains. Une métaphore qui rend bien compte de deux aspects importants de leur rôle : ils constituent un repère solide pour autrui tout en le laissant se développer à sa manière.

- - - - - - - - - -

On en parle

La Chronique - novembre 2010

Enjeux - juin 2010

Les Échos - mars 2010

Éditions Quart Monde - 31 décembre 2009

- - - - - - - - - -

L’auteur

Jacques LECOMTE
est docteur en psychologie, chargé de cours à l’université Paris Ouest-Nanterre La Défense et à la faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Il est président-fondateur de l’Association française et francophone de psychologie positive (APP), créée en octobre 2009.

Il a notamment publié Guérir de son enfance (Odile Jacob, 2004), Donner un sens à sa vie (Odile Jacob, 2007) et dirigé une Introduction à la psychologie positive (Dunod, 2009).

- - - - - - - - -

Découvrir la conférence associée sur « Savoirs en multimédia »

((( ))) Conférence-débat de l’Association Emmaüs et de l’Ens

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr