Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Mineurs isolés étrangers à la rue
Comment les protéger ?

Mineurs isolés étrangers à la rue Mineurs isolés étrangers à la rue
Agrandir
Angélina ÉTIEMBLE
2010
Format : 11 x 15 cm |   Nb pages : 56
Collection La Rue ? Parlons-en !

- - - - - - - - - -

Résumé

Les jeunes étrangers arrivés en France sans leurs parents ou sans représentant légal connu des autorités, n’ont pas tous le même sort. Selon les motifs du départ de leur pays d’origine, selon la protection dont ils peuvent bénéficier ici au titre de l’enfance en danger, leur situation diffère. Ainsi, certains accueillis par l’Aide sociale à l’enfance poursuivent une scolarité, apprennent un métier… – tandis que d’autres ne sont pas protégés comme ils le devraient en tant que mineurs « isolés ». Ils restent alors à la rue.

Qui sont-ils ? Pourquoi viennent-ils en France&nbs ;? Comment les accueille-t-on ? Quelles sont leurs perspectives d’avenir sur le territoire ? Comment les sortir de la rue ? Autant de réponses qui restent à construire, en les fondant sur l’intérêt supérieur de l’enfant.

- - - - - - - - - -

On en parle

Le lien social - 26 janvier 2012

Éditions Quart Monde - 3 septembre 2010

- - - - - - - - - -

L’auteur

Angelina ÉTIEMBLE est docteur en sociologie. Membre de TOPIK (collectif de recherche et d’intervention en sciences humaines et sociales), elle est spécialiste de l’immigration. Elle étudie depuis la fin des années 1990 les conditions d’accueil et de prise en charge d’une population migrante singulière, les mineurs isolés étrangers.

Elle a publié plusieurs articles à ce sujet dans les revues Hommes et Migrations, Diversité Ville-École-Intégration et E-Migrinter.

- - - - - - - - -

Découvrir la conférence associée sur « Savoirs en multimédia »

((( ))) Conférence-débat de l’Association Emmaüs et de l’Ens

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr