Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Europe des sans-abri (L')

Europe des sans-abri (L') Europe des sans-abri (L')
Agrandir
Freek SPINNWIJN
2008
Format : 11 x 15 cm |   Nb pages : 48
Collection La Rue ? Parlons-en !

- - - - - - - - - -

Résumé

Combien l'Europe compte-t-elle de sans-abri ? Estimé à 3 millions de personnes, ce nombre correspond en fait à une définition restrictive car toutes les personnes homeless, c'est-à-dire non seulement privées de logement mais aussi dépourvues de chez soi, hébergées dans des centres ou très mal logées, doivent être prises en considération.

Face à une législation sur les sans-abri très variable d'un pays à l'autre, la FEANTSA (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les personnes sans abri) plaide pour une politique globale alliant urgence d'intervention, prévention et insertion, qui propose des objectifs réalistes tenant compte des capacités et des besoins individuels, tout en s'appuyant sur une analyse concrète de la situation et des facteurs de sans-abrisme dans les différents pays européens.

- - - - - - - - - -

L’auteur

Fort d’une expérience dans le domaine associatif auprès des personnes âgées, Freek SPINNWJIN dirige, depuis 2001, la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri, qu’il représente dans divers comités trans-nationaux.
 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr