Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Comment sortir des logiques guerrières ?

Comment sortir des logiques guerrières ? Comment sortir des logiques guerrières ?
Agrandir
Patrick VIVERET
2008
Format : 11 x 15 cm |   Nb pages : 56
Collection La Rue ? Parlons-en !

- - - - - - - - - -

Résumé

Quand les logiques de guerre économique font éclater en profondeur le tissu social, on se trouve rapidement confronté à une guerre du sens, une guerre de religion, une guerre de civilisation, voire une guerre tout court. Et il est d'autant plus important de repérer aujourd'hui la nature des enchaînements guerriers qu'ils se sont déjà produits dans l'histoire...

Patrick Viveret présente des stratégies alternatives aux logiques de guerre en reconsidérant les liens entre les logiques de guerre économique et de guerre sociale. Car ces logiques actuellement à l'œuvre ne sont pas, contrairement à ce que certains prétendent, celles de l'économie de marchée régulée, de la concurrence, voire de la compétition : ce sont vraiment des logiques guerrières.

- - - - - - - - - -

L’auteur

Patrick VIVERET est conseiller-maître à la Cour des comptes (6e chambre spécialisée dans les questions de santé et de sécurité sociale). Fondateur de l’Observatoire de la décision publique, secrétaire général de la mission pour le centenaire de la loi de 1901 sur les associations, il a été chargé par le secrétaire d’État à l’Économie solidaire de conduire une mission sur les nouveaux facteurs de richesse qui donnera lieu à une rencontre internationale co-organisée avec le PNUD.

Il a notamment publié Pour une nouvelle culture politique (avec P. Rosanvallon, Le Seuil, 1978) ; L’Évaluation des politiques et des actions publiques (La Documentation française, 1990) ; Reconsidérer la richesse (éditions de l’Aube, 2003) ; et Pourquoi ça ne va pas plus mal ? (Fayard, 2005).
 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr