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Images romaines

Images romaines Images romaines
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Clara AUVRAY-ASSAYAS (éd.)
1998
Format : 16 x 24 cm |   Nb pages : 310
Études de littérature ancienne n° 9

Actes de la table ronde organisée à l’École normale supérieure (24-26 octobre 1996)

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Résumé

Les études rassemblées dans ce livre font jouer toute la polysémie du mot latin imago, depuis la reproduction à l’identique, celle du masque, du portrait, du simulacre, jusqu’aux élaborations les plus complexes de la représentation dans les arts figurés et les constructions intellectuelles.
À partir d’une documentation très variée, qui comprend statues, monnaies et portraits peints, et textes de rhéteurs, de poètes et de juristes, se dessinent les pratiques mises en œuvre par les Romains pour représenter par l’image et fixer en même temps les cadres de l’interprétation. Les images plastiques, comme les images littéraires, sont dotées du pouvoir de montrer et de commenter : les images de sacrifice peuvent être avant tout des commentaires idéologiques, des blocs de marbre s’ajustent ainsi que des jeux de mots et le texte littéraire fait surgir, sans aucune médiation, les spectres, les doubles et les images les plus composites, comme celles que les techniques de la mémoire artificielle apprennent à fabriquer.
Sans recourir à la discursivité narrative, les images donnent à voir de multiples strates temporelles, en jouant de l’ellipse et de la juxtaposition : elles sont agencées pour susciter des parcours, ceux que l’on fait au sein d’une tradition littéraire ou plastique, d’une argumentation ou d’un espace monumental. Parcours auxquels est invité ici le lecteur moderne, appelé à réitérer la pratique exégétique des Romains.

Textes édités par Clara Auvray-Assayas

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On en parle

Bulletin critique du livre en français - mai 1999

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Sommaire

Introduction, par Clara AUVRAY-ASSAYAS

Modes et systèmes de représentation dans la religion romaine
Images de la castration ou Attis à Ostie, par Mary BÉARD
Déchiffrer des monnaies. Réflexions sur la représentation figurée des Jeux séculaires, par John SCHEID
Images de Silvanus dans l’Occident romain, par Daniel TOULEC
Le crucifié onocéphale du Palatin, par Odile RICOUX

Images et idéologies
Quelques usages romains du portrait peint à l’époque médio-républicaine, par Renaud ROBERT
Un procédé de l’imagerie à Rome : la transposition ornementale, par Gilles SAURON
L’image publique de Trajan, par Martin GALINIER
Le Barbare humanisé ou les limites de l’humanitas, par Pierre GROS
Images de guerre dans la poésie officielle de l’Antiquité tardive : l’exemple de la Johannide de Corippe,
par Vincent ZARINI

Poétiques et rhétoriques de l'image
La maison romaine comme image et lieu de mémoire, par Catherine BAROIN
Les Romains se cachent-ils pour mourir ? À propos de la mort de Pompée, par Pierre CORDIER
Les spectres du passé récent dans le Pro Sex. Roscio Amerino de Cicéron, par Basil DUFALLO
Du ...si numquam fallit imago de la deuxième Bucolique au ...sensi nec mea me fallit imago du livre III des Métamorphoses. Poétique et esthétique dans la conception ovidienne de l’image-reflet, par Jacqueline FABRE-SERRIS
Imaginaires de l’image de Rome ou comment (se) représenter Rome ?, par Catharine EDWARDS
Imago identique et imago identitaire : le jeu du double dans la comédie romaine, par Florence DUPONT

Images et constructions théoriques
Les ornements, la cité, le patrimoine, par Yan THOMAS
L’impossible représentation de la parenté, par Philippe MOREAU
Images mentales et représentations figurées : penser les dieux au Ier siècle av. J.-C., par Clara AUVRAY-ASSAYAS
 
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