Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Antiquités imaginaires
La référence antique dans l'art occidental de l'Antiquité à nos jours

Antiquités imaginaires Antiquités imaginaires
Agrandir
Philippe HOFFMANN
Paul-Louis RINUY (éd.)
1996
Format : 16 x 24 cm |   Nb pages : 262
ISBN-2-7288-0222-X
23.20 €
Version imprimée épuisée

Études de littérature ancienne n° 7

Actes de la Table Ronde du 29 avril 1994 (ENS – Centre d’études anciennes)

- - - - - - - - - -

Résumé

Rassemblant quatorze contributions de spécialistes de la littérature et de l’histoire de l’art, ce livre tente de donner une série d’aperçus précis des différentes manières dont la référence à l’Antiquité a joué un rôle, capital, dans la création artistique de la Renaissance à nos jours.
De Raphaël jusqu’aux actuels mouvements « post-modernes », la création a été profondément marquée en Occident par les visages successifs d’une Antiquité sans cesse réinventée et réinterprétée. Ovide, Philostrate, Platon et Aristote ont été au coeur des débats et des réflexions des écrivains et des critiques, tout comme les chefs-d’oeuvre de l’architecture et de la sculpture – le Parthénon ou le Laocoon – ont inspiré les artistes au fil de leurs redécouvertes successives de l’art antique. Héritage, influence, réinvention, Classic revival, Nachleben der Antike ? Les mots et les expressions sont nombreux pour tenter de cerner un phénomène crucial et chatoyant. Les études ici réunies par Philippe Hoffmann, Paul-Louis Rinuy et Alexandre Farnoux, au terme d’un séminaire et d’une table ronde tenus au Centre d’études anciennes de l’École normale supérieure, veulent ouvrir des pistes pour de nouvelles recherches et illustrer divers aspects de la présence de l’Antique au sein des modernités

Textes édités par Philippe Hoffmann et Paul-Louis Rinuy
avec la collaboration d’Alexandre Farnoux


- - - - - - - - - -

On en parle

Le Courrier - 1998

- - - - - - - - - -

Sommaire

Avant-propos, par Alexandre FARNOUX, Philippe HOFFMANN, Paul-Louis RINUY

L’Antiquité norme du Beau
Regards sur l’art antique : aspects de la littérature d’art humaniste aux XVIe et XVIIe siècles, par Colette NATIVEL
Callistrate et le discours sur la sculpture à l’âge moderne, par Aline MAGNIEN
La Querelle des Anciens et des Modernes et les Arts en France au XVIIIe siècle, par Christian MICHEL
Winckelmann : l’Antiquité entre l’imitation et l’histoire, par Édouard POMMIER

Fabrique d’antiques
Le portrait à l’Antique dans la sculpture vénitienne du XVIe siècle ou la recherche d’une identité personnelle et sociale, par Sergio MARINELLI
Les Troyens : l’Antiquité selon Berlioz, par Cécile REYNAUD
Art minoen et Art Nouveau : le miroir de Minos, par Alexandre FARNOUX
La référence à l’Antique dans l’architecture romaine de l’Unité au fascisme, par Catherine BRICE

Textes antiques, images modernes
L’arrière-plan néoplatonicien de l’École d’Athènes de Raphaël, par Philippe HOFFMANN
La Fable morte : la chute de Phaéton à travers l’essor de l’iconographie et de l’herméneutique ovidiennes aux XVe et XVIe siècles, par Pierre MARÉCHAUX
La figure de Narcisse à l’époque baroque : réflexions sur l’iconographie et la thématique de Narcisse dans la littérature et l’illustration des livres de 1580 à 1640, par Richard CRESCENZO
Le mythe des Parques dans l’art européen, par Sylvie BALLESTRA-PUECH
Picasso et le mythe antique, par Hélène LASSALLE
Les impossibles « retours à l’Antiquité » dans l’art contemporain, par Paul-Louis RINUY
 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr