Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Voix de femmes
Roman féminin et condition féminine de Mary Wollstonecraft à Mary Shelley

Voix de femmes Voix de femmes
Agrandir
Christine HIVET
1997
Format : 15,5 x 24 cm |   Nb pages : 502
Collection « Coup d’essai »

- - - - - - - - - -

Résumé

Le 10 septembre 1797, la future Mary Shelley perdait sa mère Mary Wollstonecraft. Ainsi mourait des suites d’une naissance difficile, l’ancêtre du féminisme. Mary Wollstonecraft ne fut cependant pas la seule à écrire sur les droits de la femme et ce thème ne se limita pas à l’énoncé d’une théorie ; bien au contraire, il fut aussi véhiculé par le genre populaire par excellence, le roman.
Ainsi des romans défendant les droits des femmes se mirent-ils à répondre aux ouvrages qui, théoriques ou non, avaient perpétué et perpétuaient toujours une image très conservatrice de l’idéal féminin. Dans ce climat de controverse exacerbé, le roman féminin des années 1790-1820 offre un vaste panorama de la condition féminine vue par les femmes, panorama révélateur des aspirations des unes et des craintes des autres.
Cet ouvrage offre une relecture de grandes romancières comme Ann Radcliffe ou Jane Austen et une réévaluation de multiples auteurs féminins considérés comme secondaires.
Fruit de recherches portant sur un grand nombre de romans et sur leurs conditions d’écriture, il s’adresse à la fois aux spécialistes du féminisme et de la littérature comme à tous ceux qui s’intéressent aux femmes et à leur histoire.

- - - - - - - - - -

On en parle

Clio. Femmes, Genre, Histoire - 21 mars 2003

- - - - - - - - - -

Sommaire

Introduction

Les romans de Mary Wollstonecraft

« The unsex'd females » : dans la lignée de Mary Wollstonecraft

« Round their more the sisters sigh'd » : les adversaires de Mary Wollstonecraft

Mary Shelley

Conclusion

Bibliographie sélective

Appendice
 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr