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Filles + sciences = une équation insoluble ?
Enquête sur les classes préparatoires scientifiques

Filles + sciences = une équation insoluble ? Filles + sciences = une équation insoluble ?
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Marianne BLANCHARD
Sophie ORANGE
Arnaud PIERREL
2016
Format : 14 x 18 cm |   Nb pages : 152
ISBN-978-2-7288-0556-3
10.00 €

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Collection du CEPREMAP n° 42

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Résumé

Les filles constituent quasiment la moitié des bacheliers scientifiques et réussissent mieux à cet examen que les garçons. Pourtant les grandes écoles d’ingénieurs – qui représentent plus que jamais la voie d’accès aux positions de pouvoir – demeurent aujourd’hui des bastions masculins. C’est cette énigme apparente qu’il s’agit de résoudre : comment rendre compte de cette « disparition » des filles ? Où sont-elles passées ?
En mobilisant un large spectre de sources statistiques et une enquête conduite auprès d’élèves de classes préparatoires scientifiques à la demande de la direction de l’École normale supérieure, ce livre propose une approche originale en considérant cette disparition comme un fait social à part entière. Comment certains parcours scolaires et certaines destinées professionnelles en viennent-ils à être reconnus comme ouverts aux femmes ? Quels mécanismes d’incitation poussent les uns plus que les autres à se sentir à leur place dans ces parcours scolaires d’excellence scientifique ? Comment les rapports aux savoirs qui y ont cours participent-ils au maintien de ces bastions masculins ?
Cette étude pourra intéresser un large public : élèves, enseignants, parents d’élèves, conseillers d’orientation, mais aussi responsables politiques ou associatifs en charge de la promotion des carrières scientifiques féminines, ainsi que sociologues et économistes spécialistes des questions scolaires et/ou de genre.

Préface de Christian Baudelot

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On en parle

Sciences humaines – Grands dossiers n° 46 - mars/avril/mai 2017

Sciences humaines - mars 2017

La Jaune et la Rouge - février 2017

Lectures - 10 décembre 2016

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Les auteurs

Ancienne élève de l’ENS, Marianne BLANCHARD est maître de conférences en sociologie à l’Université de Toulouse 2/ESPE Midi-Pyrénées et chercheuse au Certop. Ses recherches portent sur la formation des élites, du point de vue des publics comme des institutions. Elle a publié Les Écoles supérieures de commerce. Sociohistoire d’une entreprise éducative en France (Garnier, 2015) et Sociologie de l’école (avec J. Cayouette Remblière, La Découverte, 2016).

Sophie ORANGE est maître de conférences à l’Université de Nantes et chercheuse au CENS. Ses travaux concernent principalement la construction des choix scolaires, le processus d’orientation des bacheliers et la segmentation de l’enseignement supérieur. Elle a publié L’Autre enseignement supérieur. Les BTS et la gestion des aspirations scolaires (PUF, 2013) et L’Université n’est pas en crise. Les transformations de l’enseignement supérieur : enjeux et idées reçues (avec Ro. Bodin, Éditions du Croquant, 2013).

Arnaud PIERREL est doctorant en sociologie au laboratoire Gresco à l’Université de Poitiers. Agrégé de sciences économiques et sociales, il s’intéresse aux transformations à l’œuvre au sein de l’espace de l’enseignement supérieur et aux publics étudiants. Il a notamment publié, en 2015, « Réussite scolaire, barrière économique. Des boursiers et leur famille face aux frais de scolarité des grandes écoles de commerce » dans la revue Sociologie.

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Sommaire

Préface

Introduction
Le sexe des savoirs : un fait social
Les classes préparatoires scientifiques : un terrain d’observation privilégié pour saisir les rapports entre sexes et savoirs
Présentation de l’enquête

1. Aspirations scientifiques féminines
Dynamique des disciplines et ouverture des possibles féminins
Sens du classement et sens du placement : une entrée par le bas
Structuration sociale et scolaire des classes préparatoires scientifiques et sursélection des filles

2. Horizons professionnels et destinées féminines
« Métiers masculins » et « métiers féminins »
Recomposition des métiers scientifiques et places vacantes pour les femmes
Ascétisme scientifique et éloge de la disponibilité permanente

3. L’« esprit scientifique » : une qualité inégalement partagée
Les classes préparatoires, une formation « à part » et un rapport aux savoirs spécifique
De « l’esprit scientifique »
L’intériorisation par les élèves de l’« esprit scientifique »

4. Verdicts scolaires et construction des aspirations
La structure sociale des jugements professoraux
Des espaces des possibles modelés par les verdicts scolaires
« S’autoriser à vouloir » : une capacité inégalement distribuée

5. Un cas d’école : les concours scientifiques de l’ENS Ulm (Paris)
Les effets d’un concours d’entrée mixte : retour sur la réforme de 1986
Se présenter ou non au concours de l’ENS : une sélection en amont
La réussite au concours : des atouts scolaires nécessaires, mais non suffisants

Conclusion

Liste des figures et des tableaux

Bibliographie


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Découvrir la conférence associée sur « Savoirs en multimédia »

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