Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Pollution atmosphérique et action publique

Pollution atmosphérique et action publique Pollution atmosphérique et action publique
Agrandir
Franck BOUTARIC
2014
Format : 14 x 18 cm |   Nb pages : 88
Collection « Sciences durables »

- - - - - - - - - -

Résumé

Au cours des années 1990, on a assisté à l’apparition de nouveaux instruments dans le domaine de l’action publique en matière de pollution (indice de la qualité de l’air, plans régionaux…) et à l’émergence de controverses sur les effets sanitaires des polluants atmosphériques. Ces débats ont sorti la pollution atmosphérique urbaine de l’espace étroit dans lequel l’expertise industrielle l’avait maintenue.
Après le recours des outils mis en place par la Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (1996), se développe une approche élargissant le problème de la pollution aux espaces intérieurs et aux changements climatiques. Et cette nouvelle représentation s’opère dans le cadre d’un univers où l’action publique apparaît de plus en plus fragmentée.
Pour réduire les polluants atmosphériques, on s’oriente vers une régulation des comportements individuels. Mais des solutions globales ont du mal à s’imposer et les différents modes de transport ne connaissent pas de réorganisations significatives.

Préface de Corinne LEPAGE

- - - - - - - - - -

L’auteur et la préfacière

Franck BOUTARIC est docteur en sciences politiques et enseignant en économie-gestion. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la sociologie du risque et dans le domaine des STS (science, technologie et société). Ses travaux portent sur les enjeux de la pollution atmosphérique et le rôle des instruments d’action publique dans la conduite des politiques environnementales et sanitaires.

Corinne LEPAGE est avocate et membre associé du cabinet Huglo-Lepage, spécialiste de l'environnement. Ancienne ministre de l'Environnement (1995-1997), eurodéputée depuis 2009, elle est présidente d'honneur du Comité de recherche et d'information indépendante sur le génie génétique (CRIIGEN).

- - - - - - - - - -

Sommaire

Préface, par Corinne LEPAGE

Introduction

1. Une action publique en voie de reconfiguration
Information sur la qualité de l’air - Identification et évaluation des risques sanitaires - Instruments de l’action publique

2. Une communauté de politique publique transformée
Régionalisation - Épidémiologistes, métrologistes et nouvelles institutions

Permanence et mutations de l’action publique
Continuité de l’action publique - Une approche intégrée difficile à mettre en œuvre

4. Une action publique orientée vers la responsabilité individuelle
Défaillances des solutions collectives - Importance des préconisations comportementales

Conclusion

Liste des abréviations

Bibliographie

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr