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Principe de la chimère (Le)
Une anthropologie de la mémoire

Principe de la chimère (Le) Principe de la chimère (Le)
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Carlo SEVERI
2007
Format : 19 x 20 cm |   Nb pages : 366

Sélection du MAI DU LIVRE D’ART 2008

Collection « ÆSTHETICA »

© éditions Rue d’Ulm –
*musée du quai Branly

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Résumé

Ce livre nous présente les résultats d’une vaste enquête ethnographique menée en Amérique indienne et en Océanie. Il analyse nombre de ces dispositifs visuels, tout en étudiant les contextes d’énonciation rituelle qu'ils impliquent et démontre une tout autre hypothèse
: il existe une voie de la représentation chimérique par laquelle s’inventent des arts de la mémoire non occidentaux. Rien d’imitatif dans ces « supports mnémoniques » dont la forme mobilise le regard et invite à les décrypter. Ils sont les témoins visuels d’une série d’opérations mentales condensées en images efficaces, intenses et fragmentaires à la fois. Un nouveau champ de recherche s’ouvre grâce à l’étude de ces traditions iconographiques et orales qui concerne l’histoire des arts autant que l’ensemble des sciences sociales, une anthropologie de la mémoire.

36 illustrations noir et blanc

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L’auteur

Anthropologue, Carlo SEVERI est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et directeur de recherche au CNRS. Membre du laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France depuis 1985, il  est actuellement associé au Département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly. Il a notamment publié La memoria rituale (La Nuova Italia, 1993 ; trad. esp. Abya Yala Ediciones, 1996), Naven ou le donner à voir (avec M. Houseman, CNRS Éditions de la MSH, 1994 ; éd. angl. Brill, 1998). En 2003, il a dirigé le numéro spécial de la revue L’Homme consacré à Image et anthropologie.

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Sommaire

Remerciements

Introduction

Warburg anthropologue ou le déchiffrement d’une utopie. De la biologie des images à l’anthropologie de la mémoire
Warburg : symboles visuels et chimères
Racines oubliées, ou la biologie des images
Formes et idées : Pitt-Rivers et la prophétie du passé
Hjalmar Stolpe : prototypes et cryptoglyphes
Retour vers le serpent-foudre
Warburg anthropologue, ou le déchiffrement d’une utopie
Images-séquences et objets-chimères
Une image-séquence
Objets-chimères

Une forme mnémonique amérindienne. Pictographie et parallélisme
Un déchiffrement de la pictographie : la Bible Dakota
Pictographie et chant chamanique : le cas kuna
Quelques autres cas amérindiens
Pictographie et représentation mnémonique

Mémoire, projection, croyance ou les métamorphoses de l’énonciateur
L’énonciateur complexe
Projection et croyance
Son et sens : une écoute musicale

Le Christ en Amérique ou la mémoire antagoniste
Un Christ apache
Dame Sébastienne
Image, conflit et paradoxe

Conclusion
Notes
Bibliographie
Index
Source des illustrations


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