Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

École normale de l'an III (vol. 4)
Leçons d'analyse de l'entendement, art de la parole, littérature, morale

École normale de l'an III (vol. 4) École normale de l'an III (vol. 4)
Agrandir
Jean DHOMBRES et
Béatrice DIDIER (dir.)
2008
Format : 26 x 18 |   Nb pages : 722

Volume 4

- - - - - - - - - -

Résumé

Il survient parfois un moment de l’histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s’imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C’est à un tel moment que nous convient les leçons de l’an III, professées sous la Convention au premier semestre de 1795 devant plus d’un millier d’auditeurs, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée pour offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons s’interrompront lors des journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l’expérience si riche de l’École normale.

Leçons d’analyse de l’entendement, art de la parole, littérature, morale
Dès l’origine l’École normale fut un lieu de confluence entre scientifiques et littéraires. Ce volume réunit les cours qui furent prononcés en lettres au sens large du terme : réflexions de GARAT sur les mécanismes de l’entendement, remarques de l’abbé SICARD sur le langage, cours d’histoire littéraire de LA HARPE et notes de BERNARDIN DE SAINT-PIERRE sur la morale, en parties inédites. Quant aux débats très vivants qui ont suivi les conférences, ils viennent éclairer leur réception immédiate et, plus généralement, nombre de problèmes rencontrés par la pédagogie révolutionnaire, lesquels sont encore, pour une bonne part, d’actualité.

Sous la direction de Jean Dhombres et de Béatrice Didier

6 illustrations noir et blanc

- - - - - - - - - -

Les auteurs

Jean DHOMBRES est ancien élève de l’École polytechnique, docteur en mathématiques, directeur de recherche au CNRS : il est devenu historien des sciences mathématiques comme directeur d’études à l’EHESS, en travaillant à unifier ce champ depuis les origines antiques jusqu’à nos jours pour lui donner toute sa place dans l’histoire culturelle. Ancien directeur du laboratoire d’histoire des sciences et des techniques du CNRS, il a relancé à partir de 1989 les études pluridisciplinaires sur l’École normale de l’an III. Sur la seule période historique concernée, il a notamment publié une édition critique de l’Histoire de l’École polytechnique d’A. Fourcy (Belin, 1989) ; en collaboration avec Nicole Dhombres, Naissance d’un pouvoir, sciences et savants en France (1793-1824) (Payot, 1989), Lazare Carnot (Fayard, 1997) ; et avec Jean-Bernard Robert, Fourier, créateur de la physique mathématique (Belin, 1998). Il termine une histoire des mathématiques dont le tome consacré aux XVIIe et XVIIIe siècles est à paraître chez Fayard.

Professeur à l’université de Paris-VIII puis à l’École normale supérieure (Ulm), Béatrice DIDIER est l’auteur de nombreux ouvrages sur le XVIIIe siècle et sur le romantisme (Stendhal autobiographe, PUF, 1983 ; La Musique des Lumières, PUF, 1985 ; George Sand écrivain, PUF, 1998 ; Oberman ou le sublime négatif, codirigé avec F. Bercegol, Rue d’Ulm, 2006). Elle a contribué à mettre à l’honneur les études sur la littérature de la Révolution française (Littérature française, 1778-1820, Arthaud, 1976 ; La Littérature de la Révolution et de l’Empire, PUF, 1989). Elle dirige chez Champion une édition des œuvres complètes de Chateaubriand.

Gérard GENGEMBRE est professeur de littérature française à l’université de Caen et spécialiste des rapports entre histoire, idéologie et littérature. Il a notamment publié La Contre-Révolution ou l’Histoire désespérante (Imago, 1989), une édition de De la littérature de madame de Staël, en collaboration avec Jean Goldzink (Garnier-Flammarion, 1991) et des articles sur la théorie de la littérature autour de 1800, élaborée notamment par les Idéologues, madame de Staël et Louis de Bonald.

Barthélémy JOBERT, ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé d’histoire, est professeur d’histoire de l’art moderne et contemporain (patrimoine) à l’université de Paris Sorbonne (Paris-IV). Spécialiste de l’art européen de la fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe, il est notamment l’auteur d’ouvrages consacrés à Eugène Delacroix et a été le commissaire de plusieurs expositions au Louvre, à la Bibliothèque nationale de France et au musée de la Musique. Il a également édité, parmi les cours de l’an III, les Leçons d’histoire de Volney (Dunod, 1994).

Philippe ROGER est directeur de recherche au CNRS (Centre d’étude de la langue et de la littérature françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, UMR 8599, CNRS / Paris-IV) et directeur d’études à l’EHESS. Depuis Sade. La Philosophie dans le pressoir (Grasset, 1976) il a publié plusieurs livres et une soixantaine d’articles sur le siècle des Lumières, dont Un siècle de deux cents ans ? Les XVIe et XVIle siècles : continuités et discontinuités (avec J. Dagen, Desjonquères, 2004).

Élisabeth SCHWARTZ, ancienne élève de l’École normale supérieure de Sèvres, est professeur à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, où elle enseigne la philosophie de la connaissance. Auteur d’une thèse sur Les Idéologues et la fin des grammaires générales raisonnées (1981), elle a consacré ses recherches – d’abord à l’université d’Aix-en-Provence où elle a dirigé l’équipe CNRS d’épistémologie comparative créée par G. Granger, puis au sein du centre Philosophies et rationalités de l’université Blaise-Pascal – à l’histoire comparée de la philosophie (de Condillac aux Idéologues, de Kant à sa postérité) et des systèmes formels, particulièrement dans les débuts de la logique mathématique (de Boole à Frege, Carnap, Wittgenstein et Tarski).

- - - - - - - - - -

Sommaire

Introductions
Lettres et sciences : la cohabitation de 1795 à l’École normale, par Jean DHOMBRES
Les cours littéraires de l’an III : tradition et innovation, par Béatrice DIDIER

Leçons d’analyse de l’entendement de GARAT
Introduction
Chronologie et résumés des leçons et des débats
Leçons de GARAT
Notes aux leçons

Leçons de l’art de la parole de SICARD
Introduction
Chronologie et résumés des leçons et des débats
Leçons de SICARD
Notes aux leçons

Leçons de littérature de LA HARPE
Introduction
Chronologie et résumés des leçons et des débats
Concordance des cours de l’an III et du Lycée (édition de 1799)
Leçons de LA HARPE
Notes aux leçons

Leçons de morale de BERNARDIN DE SAINT-PIERRE
Introduction
Chronologie des leçons
Leçons de BERNARDIN DE SAINT-PIERRE
Notes aux leçons

Bibliographie générale

Index


- - - - - - - - -

Découvrir la conférence associée sur « Savoirs en multimédia »

((( ))) Rencontre autour d’un livre à l’ENS

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr