Lien vers l'ENS
Lien vers PSL
Accueil
Accueil du site

Actualité de la philosophie (L')
et autres essais

Actualité de la philosophie (L') <br> et autres essais Actualité de la philosophie (L') <br> et autres essais
Agrandir

Theodor W. ADORNO

9 mars 2018
Format : 14 x 18 cm |   Nb pages : 116
ISBN-978-2-7288-0590-7
13.00 €
Prochainement
Collection « Versions françaises »

- - - - - - - - - -

Résumé

« Une anticipation qui tient du rêve » : c’est en ces termes qu’Adorno caractérisait rétrospectivement ses premiers écrits philosophiques. Contemporains du livre sur Kierkegaard (1933), « L’actualité de la philosophie », « L’idée d’histoire de la nature » et les « Thèses sur le langage du philosophe » font ressortir l’unité et la continuité de cette pensée dont ils marquent le coup d’envoi. Témoignage essentiel sur la situation de la philosophie en Allemagne à la veille du nazisme, ces trois textes montrent Adorno aux prises avec Husserl, Heidegger, Lukács, à la recherche d’une nouvelle pensée de l’histoire et de la société qui permette à la philosophie de répondre à la crise de l’idéalisme et à la menace de liquidation que les progrès des sciences font peser sur elle. Profondément marqué par la lecture de Benjamin, le contre-programme que formule Adorno constitue également une sorte de « discours de la méthode » qui fixe le cadre théorique où se déploieront tous ses travaux à venir, jusqu’à la Dialectique négative et la Théorie esthétique.

Nouvelle édition revue et augmentée de Jacques-Olivier Bégot

- - - - - - - - - -

L’auteur et l’éditeur

Theodor W. ADORNO (1903-1969) fut, avec Benjamin, Horkheimer et Marcuse, l’un des représentants les plus marquants de l’« école de Francfort ». Élève d’Alban Berg à Vienne dans les années 1920, il accorda aux arts, et en particulier à la musique, une place centrale dans sa théorie critique de la société. Lecteur critique de toute la tradition philosophique, Adorno tenta d’élaborer, avec sa « dialectique négative », une pensée capable de ne pas succomber au cauchemar de l’histoire.

Ancien élève de l’ENS et agrégé de philosophie,Jacques-Olivier BÉGOT est maître de conférences à l’UFR Lettres Arts Cinéma de l’université Paris Diderot, où il enseigne la philosophie et l’esthétique. Depuis sa thèse, qui portait sur les interprétations philosophiques de la tragédie dans la pensée allemande, ses recherches interrogent la place de l’art dans la tradition de la pensée critique, notamment chez Adorno et Benjamin.

- - - - - - - - - -

Sommaire

Note sur l’édition

Theodor W. Adorno, « L’Actualité de la philosophie et autres essais »
L’actualité de la philosophie
Notes des traducteurs
L’idée d’histoire de la nature
Notes des traducteurs
Thèses sur le langage du philosophe
Notes des traducteurs

L’histoire décryptée. Critique et interprétation dans les premiers écrits philosophiques d’Adorno, par
Jacques-Olivier BÉGOT
D’une crise à l’autre : après l’échec de l’idéalisme
Dialectique de l’histoire et de la nature : à la limite de la philosophie de l’histoire
Apprendre à lire

Bibliographie

 

 
45 rue d'Ulm  |  75005 Paris  |  tél. 01 44 32 36 80 ou 83  |  ulm-editions@ens.fr