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Une institution révolutionnaire et ses élèves (2)
Textes fondateurs, pétitions, correspondances et autres documents

Une institution révolutionnaire et ses élèves (2) Une institution révolutionnaire et ses élèves (2)
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Dominique JULIA
2016
Format : 15 x 21 cm |   Nb pages : 336
Version papier disponible en impression à la demande
sur ce site, au prix indiqué ci-dessus.



Collection Actes de la recherche à l’Ens n° 15
(publications électroniques / digital publications)


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Résumé

Il survient parfois un moment de l’histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s’imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C’est à un tel moment que nous convient les leçons de l’an III, professées sous la Convention au premier semestre de 1795 devant plus d’un millier d’auditeurs, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée pour offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons s’interrompront lors des journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l’expérience si riche de l’École normale.

Une institution révolutionnaire et ses élèves
L’expérience de l’École normale a duré quatre mois, du 20 janvier au 19 mai 1795. La brièveté de l’évènement institutionnel est inversement proportionnelle à son importance fondatrice. Cette histoire d’un projet de l’an II mis en œuvre en l’an III replace le temps court dans une plus longue durée pour dénouer un écheveau complexe où sont étroitement imbriqués développement des sciences et politique de l’enseignement, pédagogie « révolutionnaire » et reconversion d’engagements antécédents. L’enquête prosopographique menée sur les quelque 1500 élèves nommés pour se rendre à Paris restitue leurs trajectoires avant et après l’École et saisit les proximités géographiques, disciplinaires, professionnelles ou religieuses qui les rapprochent dans l’espace de l’amphithéâtre du Muséum d’histoire naturelle. La réunion de ce public d’adultes, venus de tous les districts de la République à Paris pour se former en tant qu’instituteurs, n’est pas un épisode anodin, mais un prisme où lire le moment thermidorien de la Révolution.

Sous la direction de Dominique Julia

Accès au Dictionnaire prosopographique des élèves nommés à l'École normale de l'an III

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L’auteur

Dominique JULIA, directeur de recherche honoraire au CNRS (Centre de recherches historiques de l’École des hautes études en sciences sociales). Professeur à l’Institut universitaire européen de Florence (1989-1993), il a ensuite dirigé de 1994 à 2005, en collaboration avec Philippe Boutry, le Centre d’anthropologie religieuse européenne de l’École des hautes études en sciences sociales où s’est déroulé son enseignement. Ses travaux se sont orientés dans deux directions : l’histoire de l’éducation et l’histoire religieuse du XVIe siècle à la Révolution française. 

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Sommaire

Introduction

Appendice no 1 – Les écoles normales d’Allemagne

Appendice no 2 – Les textes fondateurs de l’École normale

Appendice no 3 – Les débats à la Convention

Appendice no 4 – Procédures de nomination des normaliens : candidatures, démissions et exclusions

Appendice no 5 – Pétitions collectives des élèves à la Convention nationale

Appendice no 6 – Pétitions individuelles d’élèves auprès de la Convention nationale

Appendice no 7 – Le Journal sténographique des séances

Appendice no 8 – Témoignages sur le déroulement des leçons

Appendice no 9 – Réseaux d’influence : le cas de la correspondance relative aux élèves issus du département des Pyrénées-Orientales

Appendice no 10 – Les élèves en provenance du district de Fontenay-le-Peuple (ex-Fontenay-le-Comte) : un exemple de correspondance administrative

Appendice no 11 – Lettres de normaliens à Bernardin de Saint-Pierre, professeur de morale

Appendice no 12 – L’élève Louis-Claude de Saint-Martin

Appendice no 13 – Un pamphlet contre l’enseignement dispensé à l’École normale

 
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